Intégrer l’énergie dans la formation des enseignants

Inciter les enseignants à se former à l'énergie
  • L’Institut de Formation en Cours de Carrière (www.ifc.cfwb.be) propose diverses formations au Développement Durable
  • L’asbl Groupe One (www.groupeone.be/) propose des formations à l'entreprenariat durable
  • Le site www.reseau-idee.be/ rassemble de multiples références de formations.
    Par exemple, l'asbl Coren organise chaque année une journée de formation à l'énergie à destination des enseignants et des directeurs d'école.
Intégrer une formation à l'énergie dans les journées pédagogiques
Les Facilitateurs Éducation-Énergie de la Région Wallonne peuvent animer une formation à l'énergie au sein de votre école, notamment dans le cadre d'une Journée Pédagogique.

Deux cas de figure se présentent :
  • Pour les écoles qui souhaitent se lancer dans un projet d'éducation à l'énergie, sur base d'une invitation claire de la direction confirmant cette intention, les Facilitateurs peuvent organiser une journée ou une demi-journée, intra muros, avec l'ensemble des professeurs et en présence de la direction. Ils animent des échanges pour faire le point sur les attentes et sur ce qui a déjà été fait dans l'école, ils organisent une visite des locaux pour réaliser un premier audit participatif avec les professeurs, puis font collectivement émerger des pistes d'actions permettant de coupler la sensibilisation des jeunes et les économies d'énergie. Ce type de journée pédagogique se révèle efficace car on part de la situation propre de l'école.
  • Un autre cas de figure est la journée pédagogique qui apporte des réponses précises à certains besoins des professeurs, du primaire comme du secondaire, pour renforcer leur compétence en énergie. C'est très efficace, les activités proposées sont très concrètes et en lien avec les référentiels de compétences de l'enseignement. Pour ce type de journée, les Facilitateurs font appel à des associations, notamment des associations de promotion des sciences (Hypothèse asbl, Sciences Infuses asbl...). Celles-ci doivent bien sûr être rémunérées pour leurs prestations.
La première étape est l'organisation d'une rencontre préalable avec la direction et un noyau de personnes intéressées. N'hésitez pas à contacter les Facilitateurs à ce sujet.
Inscrire l'économe ou le technicien à la formation de Responsable Énergie
La Wallonie organise chaque année une formation de Responsable Energie : 14 journées de formation, à raison d’une journée par semaine sur un thème pratique (chauffage, isolation, éclairage, …)

C’est un sérieux investissement temps mais la formation est de qualité et se justifie pleinement pour des acteurs d’une école secondaire avec plusieurs bâtiments.
Pour plus d’infos : cliquez ici