Intégrer le développement durable dans le projet d’établissement

Un engagement progressif et continu
Lorsque l’on parle d’établissement en démarche de développement durable, il s’agit d’un engagement progressif et continu qui vise à intégrer les valeurs du Développement Durable dans le projet d’établissement.
L’asbl Coren (www.coren.be) s’est spécialisée dans l’accompagnement des écoles intéressées via 2 programmes :
Les grandes étapes de ces démarches :
  • Sensibilisation, mobilisation des acteurs et organisation d’un comité de pilotage,
  • Réalisation d’un audit participatif,
  • Elaboration d’un programme d’actions avec un calendrier et choix des thématiques/axes prioritaires,
  • Mise en œuvre des actions.
  • Information, communication et évaluation.
L’intérêt de ces démarches :
  • Vivre ensemble : respect, citoyenneté, solidarité, faire ensemble…
  • Eveiller à l’esprit critique, éduquer aux choix,
  • Permettre une démarche participative où chacun est valorisé,
  • Créer du lien et coordonner les actions déjà menées dans l’établissement et dans la commune, dans la Région,
  • Tendre vers une exemplarité éducative où discours et pratique sont en cohérence.
On trouvera beaucoup d’infos également dans l’ouvrage (papier ou Cd-Rom) les Cahiers du Développement Durable.
Il est le fruit d’une équipe qui s’est inspirée de l’expérience exemplaire de l’Institut Robert Schumann à Eupen.

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