Enseignement primaire

Parcours d'éducation à l'énergie
Démarche suggérée
img_parcours_demarcheNous suggérons un parcours d'éducation à l'énergie permettant d'organiser des activités d'apprentissages en cohérence avec les socles de compétences, précédées par des activités mobilisatrices et prolongées par des actions concrètes d'économie d'énergie dans l'école.

Cliquez pour agrandir le tableau
L'activité mobilisatrice
L'activité mobilisatrice (cliquez) permet de donner du sens et d'inscrire les apprentissages dans un contexte réel et mobilisateur.
L'activité d'apprentissage
L'activité d'apprentissage (cliquez) permet de développer des compétences.
L'action concrète
L'action concrète (cliquez) permet d'appliquer les compétences acquises dans le cadre d'une mobilisation citoyenne des élèves en faveur d'une gestion efficiente de l'énergie de l'école... et chez eux.
Communications diverses
Toute cette dynamique est accompagnée de communications diverses (écrites, verbales...)(cliquez). Selon la forme choisie, des langages spécifiques y sont exercés. Vivre un défi commun dans l'école donne encore plus de sens à ces communications car tous sont concernés par l'information qui circule. Cela favorise la reconnaissance de l'éducation à l'énergie au sein des structures de participation et de gestion de l'école, notamment lors de l'élaboration du projet d'établissement.
Ce Parcours vise aussi à suggérer des collaborations avec des associations proposant des ressources pédagogiques destinées aux écoles : animations, outils, dossiers... Par exemple : les asbl Hypothèse et Sciences Infuses ont mis au point des démarches et des supports pour découvrir les usages de l'électricité (son, lumière, chaleur, moteur...).
Les activités d'apprentissage sont du ressort de l'enseignant. Les autres activités peuvent être développées avec l'appui du secteur associatif.
Outre l'enseignement primaire, ce parcours concerne également l'enseignement maternel et le premier degré de l'enseignement secondaire.
Ensemble, dans le cadre de l'action concrète, élèves et enseignants intègrent l'énergie dans la vie scolaire. Ils contribuent ainsi à renforcer le travail d'autres acteurs de l'école: le directeur dans les investissements d'économie d'énergie, l'économe dans le suivi des consommations, la technicienne de surface dans la fermeture des fenêtres et lampes oubliées le soir...
Ce Parcours englobe la démarche pour les maternelles et les 2 premières années du secondaire. Il fait l'objet d'un document de travail (cliquez ici) qui s'adresse aux acteurs de l'école et du secteur associatif. Il est destiné à évoluer.
Son but : susciter la réflexion et l'innovation.