Enseignement maternel

Parler énergie avec les maternelles

Oui, c'est possible !
 
Des écoles maternelles ont d'ailleurs déjà remporté des prix dans le cadre du concours Ecole Zéro Watt, suite à la mobilisation des enfants et des institutrices !
Une organisation de jeunesse, l'ASBL Besace à Liège, s'est d'ailleurs spécialisée pour ce type de public.
 
Un dossier pédagogique complet est en cours d'écriture chez eux.
L'électricité avec Fillumine

Dans les grandes lignes, il s'agit d'aborder l'électricité avec Fillumine, une marionnette représentant la fée qui illumine pour sensibiliser les enfants aux économies d'électricité à l'école et à la maison.
Fillumine_multiprises Fillumine_ampoules Fillumine_congelateur Fillumine_machine_a_laver
Fillumine conseille les multiprise. Fillumine vérifie les ampoules.
Fillumine dans le congélateur.
Fillumine dans la machine à laver.

Les enfants apprennent ...

Cela passe d'abord par une approche d'un vocabulaire spécifique et par la notion de gaspillage qu'il faut expliquer aux tout-petits.
Á travers toute une série d'exercices concrets dans leur classe, un « audit » est réalisé avec les enfants qui placent des post-it sur tous les appareils ayant besoin d'électricité pour fonctionner et nous tentons de mettre l'accent sur l'utilisation rationnelle de ceux-ci.
enfants_allumer_ampoule_avec_pile enfants_appareils_electriques_de_classe enfants_appareils_electriques_de_ecole
Les enfants tentent d'allumer une ampoule avec une pile. Les enfants repèrent les appareils électriques de la classe.
Les enfants repèrent les appareils électriques de l'école.

Nous leur projetons le film « Ma voisine et moi » (réalisé par Camera etc), qui explique très bien ce qu'il faut faire ou ne pas faire...
Comme nous tentons d'expliquer la pollution liée à la fabrication d'électricité, nous abordons à la fin les énergies renouvelables avec l'histoire « Climat électrique au zoo » (voir Supports pédagogiques) que nous leur racontons et nous réalisons des petites expériences ludiques avec eux. »
Le document ci-joint détaille leur approche au sein de 4 animations qui se succèdent.
Si vous êtes intéressé par ce domaine de l'énergie en maternelle, nous vous suggérons de contacter Claire Hennen de la Besace (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ). Elle pourra vous communiquer la version provisoire de leur document ... et vous serez relecteur critique en lui faisant part de vos remarques et suggestions!

Pour le moment, 54 personnes sont en ligne

> Design : Jean Louis Wagelmans Facebook  logo facebook  Contact bouton mail pt  Vous pouvez réagir  bouton remarques pt