Enseignement secondaire

Quelle intégration de l'énergie de l'école dans mon enseignement ?
Soyons clairs : s'il est possible de mobiliser toute une école primaire autour d'un projet énergie, la tâche est nettement moins simple pour une école secondaire.
  • Parce que le nombre d'élèves est beaucoup plus élevé,
  • Parce que les enseignants ne sont en contact avec les mêmes élèves que quelques heures par semaine,
  • Parce que les élèves vivent leur adolescence, période de la vie qui se caractérise bien souvent par une opposition aux messages des adultes et où l'attrait pour les élèves du sexe opposé est nettement prépondérant par rapport à la consommation d'énergie de leur école ;-) !...
Il n'empêche que si chaque enseignant intègre dans sa matière une formation à l'énergie, il aura participé à construire l'édifice.
Et là, on constatera que d'appliquer les notions vues en prenant l'école comme terrain d'application donne du sens à l'enseignement :
  • En math / informatique, travailler sur Excel l'évolution de la consommation d'énergie de l'école, y compris sa consommation de nuit et de WE, sur base des factures,
  • En français, débattre de l'intérêt de placer des capteurs photovoltaïques sur le toit de l'école,
  • En biologie, évaluer l'impact sur nos forêts de l'utilisation de biomasse pour chauffer l'école,
  • En physique, évaluer la pertinence de l'éclairage de la classe,
  • En néerlandais, lire sur le site de MOS (Milieu Op School), ce que des écoles néerlandophones réalisent pour l'environnement
  • En religion, discuter du gaspillage alimentaire au réfectoire et construire une proposition plus respectueuse de la répartition des richesses sur Terre
  • En histoire, prendre conscience de l'évolution exponentielle des consommations au 20ème siècle pour imaginer un autre futur,
  • ...
On trouvera ici les différents défis-énergie qui peuvent être posés à l'élève,
Ou
Notre ambition est de pouvoir à terme créer une information pour l'enseignant spécifique à chacun de ces défis.
Par exemple, prenons le défi photovoltaïque : L'école doit-elle s'équiper de panneaux photovoltaïques?
Nous suggérons à l'enseignant de français de créer un débat parmi ses élèves, chacun ayant préparé soigneusement son propos en prenant pour hypothèse qu'il est le porte-parole d'un courant d'opinion:
Un vendeur de panneau, un défenseur de l'environnement qui est « pour », un défenseur de l'environnement qui est « contre »...
Si l'économe de l'école peut être invité, cela donnera du poids à la discussion et mettra l'élève en apprentissage d'un débat public où il doit défendre son point de vue tout en respectant l'opinion de l'autre...
Pour accéder à un document qui prépare à ce débat, cliquez ici.
Bien sûr, si l'école se donne globalement un projet énergie, discuté au sein d'une journée pédagogique, l'action de chaque enseignant prend encore plus de sens aux yeux des élèves : c'est l'idée d'un projet mobilisateur pour l'école

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