Se former à l'énergie

Lire de l'information
Cahier eleve I HDLes Cahiers de l'ÉnergiePDF via energie.wallonie.be ou pour les obtenir (papier), contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  sont des documents pédagogiques à destination des élèves de 10 à 14 ans, accompagnés d'un manuel du professeur.

Ils sont tout particulièrement destinés à l'enseignant qui souhaite faire de l'énergie son thème d'année.

Le site www.reseau-idee.be/ rassemble de multiples références de formations. Le plus simple est de se brancher sur leur agenda : http://www.reseau-idee.be/agenda/

Tout particulièrement, en collaboration avec le Réseau-Idée, nous avons extrait de cette banque de données les supports pédagogiques qui nous ont paru les plus pertinents.
Suivre une formation
L'Institut de Formation en Cours de Carrière (www.ifc.cfwb.be) propose diverses formations au Développement Durable

L'asbl Groupe One (www.groupeone.be/) propose des formations à l'entreprenariat durable

Le site www.reseau-idee.be/ rassemble de multiples références de formations.

Par exemple, l'asbl Coren organise chaque année une journée de formation à l'énergie à destination des enseignants et des directeurs d'école.
Inviter un formateur
Les Facilitateurs Education-Energie de la Région Wallonne peuvent animer une formation à l'énergie au sein de votre école, notamment dans le cadre d'une Journée Pédagogique.
Deux cas de figure se présentent :
  • Pour les écoles qui souhaitent se lancer dans un projet d'éducation à l'énergie, sur base d'une invitation claire de la direction confirmant cette intention, les Facilitateurs peuvent organiser une journée ou une demi-journée, intra muros, avec l'ensemble des professeurs et en présence de la direction. Ils animent des échanges pour faire le point sur les attentes et sur ce qui a déjà été fait dans l'école, ils organisent une visite des locaux pour réaliser un premier audit participatif avec les professeurs, puis font collectivement émerger des pistes d'actions permettant de coupler la sensibilisation des jeunes et les économies d'énergie. Ce type de journée pédagogique se révèle efficace car on part de la situation propre de l'école.
  • Un autre cas de figure est la journée pédagogique qui apporte des réponses précises à certains besoins des professeurs, du primaire comme du secondaire, pour renforcer leur compétence en énergie. C'est très efficace, les activités proposées sont très concrètes et en lien avec les référentiels de compétences de l'enseignement. Pour ce type de journée, les Facilitateurs font appel à des associations, notamment des associations de promotion des sciences (Hypothèse asbl, Sciences Infuses asbl...). Celles-ci doivent bien sûr être rémunérées pour leurs prestations.
La première étape est l'organisation d'une rencontre préalable avec la direction et un noyau de personnes intéressées. N'hésitez pas à contacter les Facilitateurs à ce sujet.