Campagne de promotion des sciences

Diffusion des Sciences et des Techniques

De nombreuses activités axées sur la découverte des sciences et des techniques sont organisées en Wallonie ainsi qu'à Bruxelles.

La Région wallonne a développé un site qui poursuit l'objectif de vous tenir informé à tout moment de ces activités. Il s'adresse à un large public et permet à tout un chacun de cibler ce qui correspond le mieux à ses attentes.

En cliquant par exemple sur "écologie" ou "physique" dans le menu de gauche, vous serez informé de toutes les activités dans ces domaines, dont l’énergie.

Cliquez sur : http://difst.wallonie.be/
Il y a juste un problème : il y a trop de possibilités ;-) !

Réseau Scité

Les cinq Facultés des Sciences des universités francophones de Belgique se sont associées, sous l'égide de la Région wallonne, au sein du réseau interuniversitaire"Scité" pour promouvoir les activités de diffusion des sciences auprès des écoles et du grand public.

Donner le goût des sciences, montrer que l'étude de l'univers est passionnante, que les sciences sont un formidable facteur de développement intellectuel et économique, sont quelques unes des raisons d'être du réseau.Dans chacune des facultés partenaires, de nombreuses personnes (étudiants, chercheurs, professeurs) sont prêtes à s'investir, afin de donner une meilleure perception de la science, tant dans ses aspects fondamentaux, que dans ses applications quotidiennes.

Le réseau Scité souhaite être un « catalyseur des sciences », un relais entre la science et la société.Les membres du réseau Scité :

Semaine de promotion

Le Printemps des sciences, c’est une semaine d’ateliers, de conférences, d’échanges, de visites, d’expériences qui privilégient l'aspect humain, vivant de la grande aventure de la science, sans pour autant en sacrifier ni l'esprit, ni la rigueur.

Elles sont réparties dans toutes les provinces. Le public cible est autant l’enseignement primaire que secondaire.

On peut consulter le programme de l’année dernière sur le site :

Pour la prochaine édition, préparez-vous … car dès l’ouverture des inscriptions, c’est le rush !

Promotion des sciences

La maison de la science (Liège)

Ce lieu de découverte scientifique attaché à l'ULg propose des expositions permanentes et temporaires sur de nombreux thèmes, notamment liés à l'énergie, à travers des panneaux explicatifs, des expériences et manipulations. La visite est encadrée par un animateur.

Renseignements :

04 366 50 04 ou 04 366 50 15,
www.masc.ulg.ac.be

Le Pass (Frameries)

Ce musée de "science et de société" propose des expositions interactives permanentes et temporaires, des expériences, des spectacles et une foule d'évènements pour le plaisir et la connaissance de tous.

Renseignements:

070 22 22 52,
www.pass.be

L'expérimentarium (Bruxelles)

Par une promenade de la découverte, l'expérimentarium de l'ULB propose une série d'expériences scientifiques pour faire découvrir la physique aux enfants. Cette promenade peut être orientée "énergie".

Renseignements :

02 650 56 18,