Formations

 
Cahiers du Développement Durable - Agenda des formations

Découvrez les formations au développement durable (cliquez ici).

Formations "Réseau-Idée"

En cliquant ici, vous pouvez trouver quelques formations qui traitent de l'énergie, tout particulièrement dans la rubrique "Conseil et gestion de l'environnement, éco-construction".

En détail sur Réseau-idée, il y a :

  • Un agenda très complet des activités en Education à l'Environnement, où vous pourrez trouver, notamment, toutes les formations, conférences, visites... en énergie. Il vous suffira de sélectionner le thème "énergie" dans le moteur de recherche.
  • le Répertoire des Formations en éducation à l'environnement qui synthétise les principales formations (pédagogie de l'ErE, guide nature, découverte nature, alimentation, gestion de l'environnement, communication...) et est disponible sous format pdf.
  • Le Répertoire des stages nature pendant les congés scolaires
  • Un module de recherche simple permet en quelques clics de trouver son bonheur.

Formation de responsable Énergie

La Wallonie organise d'octobre 2015 à mai 2016, une formation de Responsable Energie : 14 journées de formation, à raison d'une journée par semaine sur un thème pratique (chauffage, isolation, éclairage, ...).

La gestion des consommations et la sensibilisation des occupants est aussi abordé.

C'est un sérieux investissement en temps mais la formation est de qualité et se justifie pleinement pour des techniciens responsables d'une école secondaire avec plusieurs bâtiments.

Elle est fort appréciée des participants, aussi parce que des contacts se font durant les pauses, les repas de midi... et progressivement un réseau se crée entre les participants.

Rien de tel que de pouvoir téléphoner à un collègue d'une autre école pour lui demander : « dis, je dois mettre des stores pour une classe où il fait trop chaud, tu as déjà eu le cas ? tu me recommande une marque ? »

A noter que si le participant le désire, il peut passer les examens qui clôturent la formation et présenter une monographie, c'est-à-dire une petite étude de 15 pages sur un projet d'amélioration énergétique dans son école. Un titre est alors décerné, avec une reconnaissance du statut de Responsable Énergie, au même titre que le Responsable Sécurité et Hygiène.

Pour plus d'infos : cliquez ici

 

Pour le moment, 87 personnes sont en ligne

> Design : Jean Louis Wagelmans Facebook  logo facebook  Contact bouton mail pt  Vous pouvez réagir  bouton remarques pt