Activités mobilisatrices

L'objectif est de donner un sens aux apprentissages. L'enseignant choisit l'activité qui lui semble appropriée pour inscrire les apprentissages dans un contexte motivant pour ses élèves.
Dans l'école
  • Que puis-je faire grâce à l'électricité ? Qu'est-ce qui fonctionne à l'électricité ?
  • Vivre une journée sans éclairage ? / sans électricité? / sans énergie ?
  • Identifier toutes les utilisations nécessitant de l'énergie dans l'école(les photocopies, les besoins en chaleur, les machines, la cuisine, la lumière, les transports des enfants ...), puis tenter de « vivre sans » durant 1 journée.
  • Pour toute l'école : la médiatique journée «Gros pull» (température abaissée de 1°C). ► Goodplanet (anciennement Green asbl)
  • Analyse de publicités sur des appareils électriques.
  • Pourquoi a-t-on remplacé les luminaires dans l'école(une année précédente...)?
  • Louer le cuistax équipé d'un alternateur producteur d'électricité, permet de chauffer une tasse d'eau (café, chocolat chaud...), prise de conscience «dans les jambes» de ce qu'est l'énergie... et de sa valeur ! ► La cité s'invente asbl
  • Similaire: louer un vélo avec une dynamo. ► Apere asbl
  • Réaliser un audit énergétique de la classe et de l'école, appareils de mesure en mains, pour découvrir les gaspillages à combattre. ► www.educ-energie.ulg.ac.be
  • Aborder le problème de la mobilité vers l'école au moment où l'on réalise les apprentissages à la sécurité routière à vélo.
  • Etablir l'empreinte écologique de la classe ou de l'école ► Wwf asbl et ► Crie-Namur
  • Aborder le réchauffement climatique grâce à une vidéo choisie dans la collection «Le climat sous les projecteurs» ► www.lamediatheque.be
  • . . .
Á l'extérieur de l'école
  • Vivre un jeu de nuit « au pays de Zéro kilowatt » le soir, dans le noir... ► Vents d'Houyet asbl
  • Visite d'un chantier de construction et constat de la pose des isolants dans les murs, visite d'une maison passive (presque) sans chauffage...
  • Pourquoi a-t-on installé des capteurs solaires sur les toits des environs? A quoi servent-ils?
  • Vivre une journée au pied de l'éolienne des enfants à Mesnil-Eglise, comprendre la production d'électricité à partir du vent, s'enthousiasmer pour les énergies renouvelables d'avenir... ► Vents d'Houyet asbl
  • Découvrir un moulin à eau et comprendre la notion d'énergie renouvelable. ► Hypothèse asbl et ► Vents d'Houyet asbl
  • Visiter une centrale électrique (hydro-électrique, nucléaire...).
  • Visiter l'expo-jeu « L'énergie est entre nos mains » ► Environnement et découvertes asbl
  • Participer à un « Atelier des énergie » sur les sources et formes d'énergie ► Crie-Mariemont
  • ...

[retour]

Pour le moment, 75 personnes sont en ligne

> Design : Jean Louis Wagelmans Facebook  logo facebook  Contact bouton mail pt  Vous pouvez réagir  bouton remarques pt