Activités d'apprentissage

L'objectif est d'organiser des apprentissages sur l'énergie en lien avec les socles de compétences qui ont les référentiels officiels pour tous les réseaux d'enseignement présentant les compétences de base à exercer et celles qui sont à maitriser : ► www.enseignement.be
Éveil - Initiation scientifique
L'Énergie

L'électricité

Cliquez sur ce lien :
http://www.hypothese.be/upload/files/electricite.pdf

  • Transformation d’énergie
    Découvrir les usages de l’électricité (son, lumière, chaleur, moteur…).
  • Circuit électrique
    - Circuit simple avec ampoule, pile, interrupteur, conducteurs ...
       fiches n° 3 et 4 : Comment allumer une ampoule ?
       fiche n° 5 : Conducteurs et isolants 
       fiche n° 12 : Interrupteurs et sonnettes
  • Circuits électriques
    - Circuits série et parallèle.
       fiche n° 8 : Comment allumer deux ampoules en même temps ?
    - Pile remplacée par génératrice ou cellule photovoltaïque.Circuit électrique simple :
    - Effectuer des mesures.
    - Réaliser un graphique. 
      fiche n° 14 : Jeu électro

La lumière

Remarque : il y a des différences d’âge entre ce qui est marqué en entête des fiches et ce qui est marqué dans le planning du parcours…

La chaleur

Pour visualiser des actions réalisées dans des écoles sur ce thème, cliquez pour accéder à la vidéo « effets de la convection » et la vidéo « isolation thermique ».

Cliquez sur ce lien : http://www.hypothese.be/upload/files/isolation-thermique.pdf    

  • Transfert de la chaleur
    Comment conserver des glaçons ?
    fiche i10 « La course des glaçons»
  • Transfert de chaleur
    L’isolant chauffe-t-il la maison ? 
    fiche i2 : A quoi servent les radiateurs de la classe ?
  • Transfert de chaleur
    Qualités d’un bon isolant thermique 
    fiche i4 : « Le tissu ça tient chaud »
  • Transfert de chaleur
    Quelles variables influencent l’isolation ?
    fiche i8 : « Le double vitrage » 
    fiche i9 : « L’isolation de la maison »


Cliquez sur ce lien : http://www.hypothese.be/upload/files/brochure_capteurs_solaires.pdf

  • Transfert de chaleur
    Comment fonctionne un capteur solaire thermique ?
  • Dilatation et contraction
    Comment fonctionne une vanne thermostatique ? (document en attente)
  • Transfert de chaleur
    Approche expérimentale des modes de propagation à partir d’une installation solaire thermique domestique.

L'homme et l'environnement

Cliquez sur ce lien :  http://energie.wallonie.be 

  • Pollution
    Consommation d’énergie et impact sur l’environnement ? > Les cahiers de l'énergie
  • Utilisation des ressources
    Les énergies (non) renouvelables  > Les cahiers de l'énergie

Éducation par la technologie
La technologie des matériaux

  • Choix d’un matériau 
          Comment isoler une maison, avec quels matériaux ?

Éveil - Formation historique et géographique
Le temps

  • Évolution du mode de vie des gens
    Établir une flèche temps avec les grandes étapes de l’histoire de l’énergie.
  • Mode de vie des gens à une époque déterminée
    Réaliser une enquête auprès des grands parents pour savoir comment ils vivaient l’énergie  lorsqu’ils étaient jeunes ?
  • Traces du passé
    Rechercher dans sa région des traces concrètes de la manière de produire et d’utiliser l’énergie dans le passé.

L'espace

  • Localiser un lieu
Réaliser une carte de la Belgique, de la Wallonie  ou de sa commune avec les lieux où l’on produit de l’énergie électrique.

Ces 2 dernières activités sont suggérées par les facilitateurs Éducation-Énergie :  des ressources pédagogiques sont à développer.


[retour]

Pour le moment, 58 personnes sont en ligne

> Design : Jean Louis Wagelmans Facebook  logo facebook  Contact bouton mail pt  Vous pouvez réagir  bouton remarques pt