École Saint-Charles de LUINGNE - Créer un quizz sur l'énergie de l'école

Créer un quizz sur l'énergie de l'école
C'est l'idée de Christophe Hovelaque, enseignant en sciences à l'école Saint-Charles de Luingne :
Voici en annexe la présentation réalisée avec mes élèves (Vous pouvez ouvrir ou enregistrer ce quizz (PowerPoint).
J'ai travaillé avec des élèves de 6ème secondaire (17-18 ans). Voici comment nous nous y sommes pris :
Un audit énergétique a été réalisé avec ces élèves grâce à l'aide de J.Claessens et du COREN.
Nous avons relevé ensemble ce qui n'allait pas.
Nous avons tenté d'agir sur certains points : réalisation d'un local "test", journée gros pull (suite à quoi il a été décidé de couper les chaudières à 14h30 plutôt que 16h00) et sensibilisation des autres élèves par la réalisation d'un quizz lors d'une journée « environnement » au sein de l'école.
Le quizz était présenté sous forme de diaporama aux autres élèves (2 groupes de 10 jouaient l'un contre l'autre). Le quizz ne pouvait durer que 25 minutes.
Pour réaliser le quizz, nous nous sommes basés sur des questions concernant nos bâtiments, nous nous sommes ensuite mis par groupe et chaque groupe a cherché sur le web des sites où on donne des trucs et astuces pour économiser de l'énergie. Chaque groupe devait élaborer 5 questions.
J'ai repris l'ensemble des questions, j'ai éliminé celles qui étaient redondantes et nous (avec les élèves) avons choisi une dizaine de questions qui nous semblaient pertinentes.
Les élèves ont alors réalisés avec leur professeur d'informatique des dias qui illustraient les différentes questions.
Chaque réponse devait nécessairement recevoir un petit complément d'information.
Rien de bien complexe, je crois que la démarche serait aussi applicable aux élèves du primaire.
Christophe Hovelaque