Organiser une « Chasse au gaspi de nuit »

<Précédent    Suivant >

Comment accepter que 25 % de la consommation électrique se produise la nuit et le week-end, lorsque l’école est vide ?

C’est un gaspillage qui est incontestable et qui mobilise facilement l’ensemble de la communauté scolaire.

En pratique, les élèves sont invités à venir à 20 h, muni d’une lampe de poche (pour le fun !). L’école peut offrir un spaghetti à ceux qui restent dans l’après 16 h, histoire aussi de créer une ambiance chaleureuse. Wattmètre à la main, ils parcourent les différents locaux pour recenser les appareils encore en fonctionnement et le noter sur une liste. L’étape suivante consiste alors à couper définitivement chaque consommation, via prise multiple à interrupteur, horloge … (certaines écoles organisent cet audit un jour à 16 h 30 ou un mercredi après-midi).