Isoler les tuyauteries des caves

<Précédent   Suivant >

isolation_tuyauUn seul mètre de tuyau de 3 cm de diamètre parcouru par de l’eau à 70°C perd 60 W. C’est comme une lampe de 60 W qui resterait allumée en permanence dans la cave. Pour 1 seul mètre ! Vu la longueur des tuyaux en cave, c’est une fameuse guirlande allumée !

Placer 3 cm d’isolant sur les tuyauteries situées dans les parties non chauffées de l’école est rentable en moins d’un an. L’économie ?

Pour un tuyau de 2 pouces, le gain est de minimum 30 € par an et par mètre de tuyau isolé… pour un coût d’achat du matériau de l’ordre de 6 € du mètre.

Une rentabilité à faire pâlir d’envie un banquier… qui vous prêtera d’ailleurs sans souci l’argent pour le faire (voir auprès des sociétés ESCO).

L’isolation des conduites peut être réalisée par des enfants d’école primaire.

Pour en savoir plus sur ce sujet, on consultera le site Energie+. Il contient notamment un petit fichier Excel qui établit les pertes d’énergie dans toutes les situations (avec et sans isolant) de même que la rentabilité financière de l’isolation.

Pour en savoir plus

 

Isoler les tuyauteries et les vannes

Pour le moment, 76 personnes sont en ligne

> Design : Jean Louis Wagelmans Facebook  logo facebook  Contact bouton mail pt  Vous pouvez réagir  bouton remarques pt