Créer une coopérative pour financer l’acquisition de panneaux photovoltaïques ?

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Il est parfois dommage de voir le toit d'une école utilisé par un financier comme « surface de rapport énergétique »... On peut se dire qu'un projet pédagogique a été manqué.

Tout au contraire, si les élèves se penchent sur le fait de rendre leur école verte, autonome au niveau de l'énergie électrique, ils prennent conscience :

  • qu'il faut 2 m² de panneaux par élève, ce qui est trop...
  • qu'il serait idiot d'utiliser des capteurs pour alimenter la consommation de veille de PC restés branchés la nuit...
  • que c'est par une action conjointe de réduction des consommations et de production d'énergie renouvelable que l'objectif d'autonomie peut être atteint.

Et là apparaît l'idée de créer une coopérative, alimentée par des parents et grands-parents d'élèves, qui investissent dans ces capteurs et en retirent un juste retour financier.

C'est devenu un projet d'école !

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