Éteindre dans les couloirs et locaux inoccupés

<Précédent   Suivant >

Á la fin des cours, durant les récréations et les pauses de midi... éteindre la lumière qui ne sert à rien ni à personne. Rappeler cette exigence aux élèves est laborieux... mais fait partie des tâches d'éducation. Plus tôt on l'acquiert, plus il est durable. Il est possible de confier cette tâche à des élèves qui auront, à tour de rôle, la « charge-énergie » en charge.

De même, laisser allumés les éclairages des sanitaires et des couloirs durant les cours est un énorme gaspillage à éviter. On entend parfois dire : « cela consomme plus d'éteindre et puis de rallumer un tube néon que de laisser allumé ». Ce n'est pas exact. Plus on coupe, moins on consomme. Mais il est vrai qu'un tube s'use plus rapidement s'il est fréquemment allumé et éteint. On conseille donc de ne le couper que pour des périodes dépassant les 10 à 15 minutes. A noter que dans l'enseignement primaire, le message : « on quitte la pièce, on éteint », est parfois plus clair !