Éteindre les lampes en journée si la luminosité est suffisante

<Précédent   Suivant >

testo540De nombreuses classes sont équipées de plusieurs rangées de luminaires. Idéalement, il faudrait pouvoir éteindre la rangée qui se trouve près des fenêtres dès que la luminosité suffit (300 lux sur les tables). Mais on peut également n'éclairer que l'avant du local et pas l'arrière (par ex. dans le cas de cours à option avec moins d'élèves).

Un élève qui a la « charge-énergie » cette semaine-là sera attentif à éteindre dans la matinée, dès que la luminosité sera suffisante. Un luxmètre est le bienvenu pour objectiver la chose, d'autant qu'une diminution brutale de luminosité est toujours mal ressentie, même si le niveau final est suffisant. La récréation du matin peut être un bon moment pour éteindre et ne pas rallumer.

Lorsqu'un enseignant travaille dans une classe vide (préparation des cours, corrections de tests ou d'examens...), il est possible d'utiliser un éclairage ponctuel du bureau.