Améliorations avec petits investissements

Le chauffage

Placer des panneaux réflecteurs  ► en savoir plus

carre_bordeau Isoler les tuyauteries  ► en savoir plus

carre_bordeau Placer des fermes porte automatiques

► Pour les portes à passages fréquents, l’installation d’un ferme porte automatique évite de perdre la chaleur accumulée.

carre_bordeau Placer des vannes thermostatiques

Ce sont de véritables thermostats intégrés à chaque radiateur : lorsque les élèves entrent en classe, la température monte naturellement, la vanne le ressent et ferme l’arrivée d’eau chaude. Au Sud, c’est vraiment indispensable pour éviter les surchauffes.
Matériel trop fragile ? Il existe des vannes de qualité supérieure, dite " vannes institutionnelles ", qui sont prévues pour résister aux manipulations des élèves. Toujours déréglées ? Ces vannes peuvent être sans réglage apparent, par exemple pour les couloirs.
Compter 50 € par vanne.

carre_bordeau Programmer les circulateurs de chauffage

Bien sûr, une étude détaillée peut être réalisée (prime pour audit énergétique), mais la philosophie est la suivante : en coupant les circulateurs qui conduisent l’eau chaude dans les étages, on coupe toute fourniture de chaleur (même si la chaudière reste allumée) et on stoppe la consommation des pompes elles-mêmes. Une simple horloge permet donc de couper en dehors des heures d’occupation. Mieux, un thermostat programmable avec une sonde extérieure permet également de tout couper lorsque la température extérieure dépasse 15°C et de tout relancer s’il gèle dehors. Un petit investissement pour une grande économie !

carre_bordeau Isoler les parois est la vraie solution à terme... 

Bien sûr, les investissements sont parfois conséquents, mais il y a des techniques accessibles à un ouvrier d’entretien. Par exemple, l’isolation par l’intérieur d’un mur pignon (isolant + film pare-vapeur + plaque de plâtre) ou la pose d’une feuille plastique rigide transparente sur le haut des fenêtres des classes en simple vitrage.

carre_bordeau Vérifier que la production d'eau chaude est adéquate

Parfois la cuisine est très éloignée de la chaufferie, ce qui provoque des pertes en ligne importantes… Il est souvent avantageux de placer un ballon électrique local, avec une programmation horaire hebdomadaire, pour reprendre les besoins résiduels. Et peut-être aussi qu’avec un petit compteur de passage (pour le cas de salles de sports louées à des équipes extérieures, pour une conciergerie…), chacun se sentira plus responsable de ses propres consommations.

carre_bordeau Renforcer l'isolation des ballons de préparation d'eau chaude

Aujourd'hui 10 cm d'isolation est nécessaire. Un ballon de 2 m² d'enveloppe, dont la surface est à 25°C dans une ambiance à 15°C, perd 200 Watts en continu, soit 1750 kWh par an ou 175 litres de fuel, soit plus de 100 euros par an. De quoi amortir rapidement l'isolant complèmentaire !

carre_bordeau Mettre des robinets adaptés 

Une bonne part des économies d'eau chaude vient de la robinetterie : des pommeaux de douche à faible débit, des robinets avec boutons poussoirs... et surtout l'absence de robinets mitigeurs qui génèrent des consommations d'eau chaude énormes par mélange d'eau chaude et froide, sans s'en rendre compte...

L'éclairage

carre_or3 Utilisez les ampoules à basse consommation...  ► en savoir plus

carre_or3 ...et des tubes"néons" performants...

Les tubes lumineux («néons») ont des performances similaires à celles des ampoules économiques. Ils ont beaucoup évolué : ils existent en diverses tailles et coloris, et leur lumière s’est réchauffée. Pensez absolument à les utiliser pour donner toute la clarté dans les grands locaux. Remplacer les vieux tubes dont le diamètre fait 38 mm par des tubes plus fins est très rentable. Et puisque 50% de la lumière d’un tube part vers le haut, tout réflecteur/miroir qui renverra la lumière vers le bas augmentera la performance du luminaire… plutôt que d’éclairer le plafond !

carre_or3 ...sans oublier de les recycler !

Attention : les ampoules économiques et tubes " néons " contiennent du mercure, et sont des déchets dangereux. Ils doivent être déposés aux collectes spécifiques des déchets chimiques ménagers (parc à conteneurs communal ou régional) afin de les faire recycler.

carre_or3 Remplacer les vieux luminaires

Remplacer les vieux luminaires avec opalins jaunis...(...100 euros/luminaire hors main d'oeuvre...)

carre_or3 Modifier les circuits de câblage des luminaires

 dans les classes
     L’objectif est de raccorder distinctement les lampes des classes qui sont placées
     le long des fenêtres. Ainsi, dès que la luminosité est suffisante, on pourra éteindre
     cette rangée.
     Cette modification est parfois facile, parfois très complexe, suivant le câblage
     existant.
 dans les couloirs
     Créer un réseau "éclairage minimal" qui empêche qu'il fasse "tout noir" dans les
     couloirs après 17 h. mais que la majorité de l'éclairage puisse être arrêté (coût
     fonction du réseau électrique en place...)

carre_or3 Gérer l'éclairage des cours de récréation

Un interrupteur crépusculaire (= cellule photoélectrique) et une horloge hebdomadaire permettent de limiter l’éclairage aux heures souhaitées, lorsque la luminosité est vraiment trop faible. La coupure totale doit faire partie de la check-list "à couper avant de partir en congé" !

carre_or3 Mettre des détecteurs de présence

Si l’on constate qu’ils restent fréquemment allumés pour rien, mettre un détecteur de présence pour l'allumage/l'extinction automatique dans certains locaux : caves, couloirs, locaux d’archives…

carre_or3 Mettre des minuteries

Mettre une minuterie pour que l'éclairage des couloirs soit maximum lors des heures de déplacement, mais réduit ou arrêté pendant les heures de classe.

carre_or3 Repeindre les piéces sombres  ► en savoir plus

carre_or3 Une mesure par l'utilisateur est plus efficace que les conseils

Acheter des appareils de mesure de la consommation électrique (prise avec compteur intégré (25 Euros), luxmètre (150 Euros) …) pour sensibiliser les élèves en leur faisant faire des relevés. Une valisette complète (2 luxmètres, 2 thermomètres, 3 enregistreurs de T°, 10 Wattmètres) peut être empruntée gratuitement ou achetée pour 1000 Euros, environ.

carre_or3 Mettre des lampes de bureaux

Dans les locaux administratifs, il est utile de placer des lampes de bureaux plutôt que d’allumer l’éclairage général des locaux. Pour l’énergie économisée. Mais aussi pour l’image donnée aux élèves : tout le monde s’y met !

Les appareils électriques

carre_or2 Utiliser des blocs multiprises à interrupteur 

Plusieurs appareils (ex. : consoles informatiques et périphériques, chaîne TV-Hi-fi, etc.) sont dépendants les uns des autres. En branchant tous ces appareils dans une réglette multiprise à interrupteur, on pourra tous les éteindre d’un seul geste et supprimer les consommations cachées.

carre_or2 Programmer le chauffage de l'eau durant la nuit

Placer une minuterie sur un boiler électrique pour qu'il ne fonctionne plus que la nuit, à un tarif moins cher (...100 euros hors main d'oeuvre...).

carre_or2 Opter pour les piles rechargeables

Eviter d’acheter des appareils fonctionnant sur piles. Toutefois, s’ils sont indispensables, les utiliser avec des piles rechargeables : elles sont nettement plus économiques et écologiques que les piles jetables. En effet, l’énergie nécessaire pour fabriquer une pile jetable est plus importante que l’énergie qu’elle fournira pendant sa durée de vie.

carre_or2 Acheter des appareils économiques

Les fournisseurs d’électroménagers industriels ou semi-industriels doivent pouvoir vous indiquer leur consommation énergétique. Si vous devez vous rééquiper, choisissez les plus économiques.

carre_or2 Préférer les petits écrans à cristaux liquides

Les écrans plats à cristaux liquides (LCD) permettent une économie d’énergie de plus de 60% par rapport à des écrans classiques à tube cathodique. Cet investissement sera donc partiellement rentabilisé. Attention : plus l’écran est grand, plus il consomme d’énergie.

carre_or2 Stopper les extracteurs sanitaires

Il est utile de placer des minuteries sur les extracteurs sanitaires présents dans les pièces d’eau (douches, cuisines…) en dehors des périodes d’occupation (...100 euros hors main d'oeuvre...).

carre_or2 Remplacer vieux frigos et congélateurs

Un vieux congélateur se remarque par le fait que lorsqu'on referme la porte, une dépression ne se fait pas. Si le congélateur était bien étanche, dans la minute qui suit la fermeture, il est difficile de le rouvrir (l'air chaud intérieur se contracte en se refroidissant et fait effet de "ventouse"). Il est facile de mesurer la consommation d'un vieil appareil (wattmètre dans la prise) et de la comparer à la consommation d'un équipement de classe A+.

carre_or2 Remplacer une vieille photocopieuse

Remplacer une vieille photocopieuse dont la consommation de "standby" serait élevée, ou mettre une horloge hebdomadaire pour la couper la nuit et le WE.

carre_or2 Installer des compteurs

Mettre un compteur électrique par bâtiment permet de renforcer la motivation des occupants (...250 euros hors main d'oeuvre...).

[retour]

Pour le moment, 40 personnes sont en ligne

> Design : Jean Louis Wagelmans Facebook  logo facebook  Contact bouton mail pt  Vous pouvez réagir  bouton remarques pt