Grilles d'audit pour les élèves

Vous souhaitez réaliser un audit participatif avec vos élèves.
Un petit guide méthodologique a été rédigé à votre intention. Il est disponible sous format PDF ou sous format papier en contactant les facilitateurs.
Dans leurs recherches, vos élèves seront aidés par l'existence des documents ci-dessous :

• des fiches d'audit à remplir (10 - 14 ans) (cliquez ici)
    Il s'agit de documents pouvant être remis aux élèves pour les aider dans la réalisation de leurs relevés.
  • des défis à relever (ados)
    La motivation des élèves est recherchée par leur implication.
    De là l’idée de leur proposer des défis énergétiques à résoudre dans leur école : distributeurs de boissons, fenêtres, éclairage, mise en veille, radiateurs.

Cliquez sur les images ci-dessous
    :
bouton distri boissons bouton fenetre bouton eclairage bouton mise en veille bouton radiateur
Chaque défi est structuré suivant la trame :
  • Enquête
  • Bilan
  • Solutions
  • Plan d’actions
  • Infos / Outils complémentaires
En tant qu’enseignant, et à l’aide de la valisette d’appareils de mesure mise à votre disposition, il vous est possible d’intégrer ces exercices au sein de votre enseignement.
Une collaboration entre plusieurs profs est souhaitable : sciences (analyse), techno (mise en œuvre des solutions), français (pour les courriers citoyens), math ou informatique (pour le traitement des données), géographie (pour renforcer la motivation à agir pour la planète)…
Si souhaité, des asbl d’animations environnementales peuvent également vous soutenir dans votre démarche, surtout pour la première année.