L'enregistreur de courant

L’enregistreur de courant détecte le courant en plaçant un anneau autour du câble et en déduit une puissance approximative (en ce sens qu’il n’intègre pas le cos phi…). Une connexion USB permet le transfert des consommations heure par heure sur un PC.

On trouve plusieurs marques sur le marché (entre 60 et 100 €). Par exemple :

• OWL CM160 (environ 58 € HTVA)
    - Il a des pinces plus larges que celui de Chacon (donc encore plus difficile à insérer)…
    - Par contre, il dispose d’un affichage avec Watt et kWh en même temps. (les enfants peuvent y faire des relevés). C’est sans doute le meilleur pour être mis dans un couloir et sensibiliser les élèves, à défaut de l’afficheur développé au paragraphe 6-.
    - Attention : pour lire les consommations sur le logiciel, cliquez sur le point central du graphe, le détail des consommations va apparaitre !
OWL intuition –LC (environ 150 €)
Si au départ, il procède comme ceux cités ci-dessus, celui-ci a la particularité de pouvoir afficher les résultats sur n’importe quel écran (PC, tablette, smartphone …) : cliquez pour voir l'illustration 1 et l'illustration 2