10 | Évaluer la situation

Une évaluation fondamentale

Grâce aux outils de suivi des consommations, il est possible de visualiser les progrès réalisés.

Cas vécu : c'est la simple mesure des consommations qui va mobiliser les occupants
d'un bâtiment parce qu'elle met en évidence les efforts réalisés, sans même parler de campagne d'économie !

Autrefois, seul le comptable était au courant de l'évolution des consommations... Il est normal que dans ce cas, on soit moins enclin à éteindre la lumière ou fermer une porte.

Toute action qui rapproche le consommateur de sa facture est favorable. Pourquoi ne pas mettre un compteur électrique sur l'arrivée de courant de la cuisine collective de l'école, mesurer la consommation sans leur dire durant quelques mois (= établir une référence de consommation) et puis annoncer que toute économie faite par rapport à cette référence sera restituée pour 50% à l'équipe cuisine, pour l'achat d'un matériel qui facilite leur confort de travail ? L'évaluation de la consommation électrique pour toute partie d'un bâtiment est en tous cas devenue un jeu d'enfants aujourd'hui !

Cas vécu : une école primaire d'Attert a placé l'afficheur de l'Ecowatt (voir Appareils de mesure - Puissance électrique) sur le mur du couloir de sortie. En quittant le bâtiment chacun est invité à voir si le compteur frôle les zéro watts !

D'autres indicateurs

Il est souvent difficile d'obtenir des résultats chiffrés de la diminution de la consommation d'énergie dans une école après un projet de grande ampleur. Cela ne signifie pas qu'il ne s'est rien passé, au contraire, mais il est difficile de le prouver avec des chiffres.

Voici dès lors une série d'indicateurs minimaux de réussite utilisés en Région Bruxelloise qui permettent de considérer que le projet a fonctionné : cliquez ici (word interactif)

Remplissez les différents tableaux et faites une analyse :

Globalement :

Plan d'actions : l'écoteam a-t-il mené à bien son plan d'actions ? Nombre d'actions réalisées, pourcentage d'actions finalisées par rapport aux objectifs du plan d'actions... L'écoteam réalise-t-il des comptes-rendus après chaque réunion ?

Perspectives de continuité : L'écoteam envisage-t-il de poursuivre la réalisation du plan d'actions, de travailler sur l'énergie ou sur une autre thématique environnementale ?

Y a-t-il eu une intégration de la thématique « énergie » dans les pratiques éducatives, dans le projet d'établissement ? L'écoteam compte-t-il poursuivre son plan d'actions ? Le fonctionnement de l'écoteam (composition, motivation) permet-il à la structure de perdurer dans le temps ?

Bien sûr, il ne s'agit pas de devenir un administratif... mais parfois ce type de question permet de situer l'avancement du projet.

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