4 | Organiser le suivi des consommations

Le suivi des consommations d'énergie est très important pour visualiser l'impact des mesures prises... et entretenir le moral des troupes !

Dans ce but, deux outils vous sont proposés
:
Un logiciel
Ce premier outil est installé sur un serveur Internet. Chaque mois, il doit pouvoir répondre à la question :
"Alors ? On a fait mieux que l'an dernier ?"
Il est donc synchronisé sur l'année scolaire.
Ce n'est pas un outil de comptabilité énergétique permettant au comptable de comparer financièrement d'année en année les consommations de l'école.
Ici, l'utilisateur se connecte à une base de données. Il encode d'abord la consommation de l'année précédente pour définir une "référence".
Puis, au premier jour de chaque mois de l'année nouvelle, il encode juste le relevé des compteurs.
Le logiciel lui dit combien d'économies il a réalisé par rapport à l'année précédente, en tenant compte des différences climatiques entre les années.
Un enfant peut tout à fait l'utiliser puisqu'il faut juste encoder les chiffres du compteur.
Un petit mode d'emploi est inclus pour expliquer aux curieux comment il fonctionne !
Pour accéder à ce site, cliquez sur logiciel de suivi-consommations.
Un tableur Excel
Cet outil est un simple tableur Excel : cliquez ici
L'idée est ici de suivre le ratio de consommation journalier. Il s'installe sur son propre PC.
Sur base de l'encodage de la date et du relevé des compteurs, le tableur établit la consommation journalière depuis le dernier relevé. Il indique cette valeur dans un graphique automatique, graphique que l'on peut afficher afin d'informer tout le monde sur l'évolution des consommations.
La version proposée contient déjà des chiffres établit sur un bâtiment (afin de montrer comment il fonctionne) mais il suffit d'effacer les valeurs pour repartir avec son propre bâtiment. Rien n'est protégé afin de pouvoir en faire son propre outil. Il reprend les consommations d'eau et d'électricité, parce que les consommations de chauffage varient forcément en fonction du climat, ... la comparaison n'aurait pas beaucoup de sens...
Seules les cases en rouge doivent être remplies, les autres se remplissent toutes seules. Commencez donc par effacer les chiffres rouges existants et mettez y vos propres données.