7 | Organiser un audit participatif

Objectif : impliquer les élèves
L'idée de départ est de rendre les élèves "acteurs".

En mettant un appareil de mesure entre les mains des élèves, il y a plus de chances qu'ils s'impliquent dans le projet ... C'est l'idée de l'audit participatif.

L'intérêt est également d'objectiver le gaspillage : par exemple, il est très frappant de mesurer (avec le luxmètre !) la différence de luminosité ambiante lorsque le local est éclairé artificiellement et lorsque le local est éclairé par le soleil ! On prend conscience ... de la possibilité de dévisser les tubes néons situés près des fenêtres !

En pratique

Les élèves font des observations et mesures dans l'école, ils découvrent ainsi les usages de l'énergie et les équipements qui s'y rapportent.

Ils analysent les résultats pour discerner les forces et faiblesses dans la manière d'utiliser l'énergie... ils débusquent aussi les consommations d'énergie anormales ou inutiles dans l'école.

Afin de les aider dans cette tâche, des fiches "chasse au gaspi" sont à leur disposition en cliquant sur ce lien (Fiches "chasse au gaspi").

Plan d'amélioration
Sur base de cette étude, ils proposent et mettent en œuvre un plan d'actions pour accroître la performance énergétique de l'école.
Guide pédagogique
Un petit guide méthodologique a été rédigé.

Il est disponible sous format PDF ou sous format papier en contactant les facilitateurs.

Accompagnateurs
Il n'est pas facile pour un professeur de se lancer pour la première fois dans la démarche d'audit participatif. C'est pourquoi des accompagnateurs ont été formés pour encadrer les écoles qui souhaitent organiser un tel audit.
Défis
La motivation des élèves est recherchée par leur implication.

De là l'idée de leur proposer des défis énergétiques à résoudre dans leur école.

Chaque défi est structuré suivant la trame :

  • Enquête
  • Bilan
  • Solutions
  • Plan d'actions
  • Outils complémentaires

En tant qu'enseignant, et à l'aide de la valisette d'appareils de mesure mise gratuitement à votre disposition, il vous est possible d'intégrer ces exercices au sein de votre enseignement.

Une collaboration entre plusieurs profs est souhaitable : sciences (analyse), techno (mise en œuvre des solutions), français (pour les courriers citoyens), math ou informatique (pour le traitement des données), géographie (pour renforcer la motivation à agir pour la planète)...

Si souhaité, des asbl d'animations environnementales peuvent également vous soutenir dans votre démarche, surtout pour la première année.

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