Diminuer la consommation électrique

Voici ce que vous pouvez faire ...

1 | Mesures communes à tous les locaux en matière d'éclairage

O Remplacer les lampes à incandescence ou halogènes par des lampes fluo-compactes
O Retirer ou dévisser un tube sur deux
O dans les luminaires près des fenêtres
O dans des endroits où l'éclairage est superflu (au-dessus des armoires, à l'entrée des locaux,...)
O dans l'ensemble du local si la luminosité générale artificielle dépasse 300 Lux
O Dégager les fenêtres (affiches, rideaux, ... masquant en partie l'éclairage naturel)
O Remplacer les tubes fluorescents par des tubes équipés de LEDS (un cahier des charges
   permettant de sélectionner un matériel de qualité a été rédigé à ce sujet) .
O Placer un film réfléchissant au-dessus des tubes (sur l'armature ou via la pose de réflecteurs)
O Modifier le câblage pour pouvoir allumer spécifiquement la rangée le long des fenêtres, si la
   modification du circuit électrique est aisée.
O Nettoyer/retirer les caches opalins
O Remplacer les luminaires à éclairage indirect
O Repeindre les plafonds ou les murs sombres par des couleurs claires
O L'éclairage de secours est éclairé à tort dans les locaux suivants...
O ...

 

2 | Dans les classes

 Munir les appareils électriques de prises multiples avec interrupteurs accessibles (pas au sol)

O Projecteurs

O Si projecteur raccordé en direct au secteur, intégrer une horloge au coffret

O Vidéos :

O Radio- Hifi :

O TV :

O ...

 Pour l'éclairage, dégager les vitrages des classes donnant sur les couloirs et coller un film translucide

 Pour les labos de physique-chimie

O Placer un dispositif spécial si risque d'oubli des hottes (témoin lumineux, temporisation, ...)

O ...

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3 | Dans les couloirs

 Pour l'éclairage

O Placer des minuteries pour enclencher temporairement les lampes

O Placer des détecteurs de présence pour un allumage temporisé, si la luminosité ambiante
   est inférieure à un seuil lumineux donné. On pense plus particulièrement aux endroits
   suivants :

......................................................................................................................................

O Créer deux circuits d'allumage, l'un de base permanent le soir, l'autre de pointe

 Pour les distributeurs de boissons froides ou chaudes

O Dévisser les lampes éclairant la face avant de l'appareil

O Programmer leur fonctionnement aux heures d'occupation, via une horloge hebdomadaire,

O Dans la prise

O Dans le coffret de distribution

O Envisager leur remplacement par une fontaine d'eau (dans la cour de récréation/dans
   les sanitaires)

O Réfrigérée

O Non réfrigérée

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4 | Dans les locaux administratifs

 Pour l'éclairage

O Placer des lampes de bureaux

 Pour le chauffage

O Supprimer les appoints de chauffage électrique (chaufferettes), après avoir résolu l'inconfort
   ressenti par :

O Résoudre le manque d'apport de chauffage par ...

O Placer une isolation complémentaire sur...

O Placer un thermomètre (à affichage électronique) dans le local

Pour la réfrigération en période de canicule

O Coller un film transparent anti-infrarouge solaire

O Motiver les occupants à éteindre leurs luminaires, qui participent à la montée en température

 Munir les appareils bureautiques de prises multiples avec interrupteurs accessibles
  (pas au sol)

O PC

O Imprimantes

O Fax (modèle conservant les données ?)

O Photocopieuses

O ...

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5 | Dans les sanitaires

O Programmer le fonctionnement des extracteurs d'air par une horloge hebdomadaire

O Placer des lampes fluo-compactes garanties 500.000 allumages et extinctions
   (Osram, par ex.)

O ...

 

6 | Dans la salle des profs

O Pour les appareils de boissons chaudes, utiliser un thermos afin de pouvoir supprimer le maintien
   en température
O Pour la photocopieuse, mettre par défaut la machine en mode recto-verso
   et  en mode noir-et-blanc
O Rendre facilement accessible le mode "2 pages par feuille"
O Mettre à disposition dans un des bacs de papier, du papier déjà utilisé
   sur une face (si accord fabricant machine)
O ...

 

7 | Dans la salle de gym

 Pour l'éclairage

O Remplacer le type de lampe actuel par .... (voir site www.energieplus-lesite.be)

 Pour la ventilation

O Programmer le groupe de pulsion d'air
O Diminuer le débit d'air en modifiant le diamètre des poulies (si courroie d'entrainement
   entre moteur et ventilateur)
O Programmer l'extraction d'air des sanitaires et des vestiaires

 Pour les aérothermes,

O Lier la commande du circulateur de boucle à celle du thermostat d'ambiance, malgré un petit
   inconfort temporaire.
O Nettoyer les échangeurs de chaleur.

Si la salle est parfois louée,

O placer un compteur électrique à l'entrée du coffret de distribution de la salle pour le suivi
   des consommations.
O Placer un compteur d'eau sur l'arrivée d'eau chaude. Voici l'endroit de pose (pour éviter
   que la boucle sanitaire ne joue des tours) : .....

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8 | Dans la cuisine et le réfectoire

 Pour l'éclairage

O Mettre en place un double réseau de luminaires, permettant un éclairage très partiel
   en dehors des périodes d'occupation (mise des tables, nettoyage, ...). La modification
   du schéma électrique paraît relativement aisée à réaliser.

O Prévoir un allumage par enclenchement d'une minuterie temporisée sur une heure

 Si la salle est parfois louée,

O Placer un compteur électrique à l'entrée du coffret de distribution de la salle pour le suivi
   des consommations.

O Placer un compteur d'eau sur l'arrivée d'eau chaude. Voici l'endroit de pose (pour éviter que
   la boucle sanitaire ne joue des tours) : .....

 Dans la cuisine

O Prévoir une information du personnel sur l'impact des consommations électriques
   de la cuisine, via un enregistrement spécifique.

O Programmer l'enclenchement du chauffe-plats/chauffe assiettes

O Sensibiliser le personnel à la consommation de la hotte de cuisine et à l'intérêt de son usage
   limité en temps et en débit. Si possible ouvrir la fenêtre dans la cuisine afin que l'air extrait
   ne soit pas issu d'autres pièces chauffées.

O Certains frigos et congélateurs
      O Sont en nombre excessif. Par exemple ...
      O Présentent une consommation excessive justifiant leur remplacement. Par exemple...
      O Ont un condenseur particulièrement encrassé à nettoyer

O ...

 

9 | Dans la classe de garderie

 Pour le chauffage

O Rassembler les différentes activités extra-scolaires dans une même aile de bâtiment
   et ne chauffer que celle-ci.

O Arrêter le chauffage d'ensemble du bâtiment et placer des radiateurs d'appoint électrique,
   programmés et thermostatisés.

O Envisager prioritairement l'isolation de ce local, permettant peut-être de prolonger son
   occupation sans apport de chauffage complémentaire après les heures d'école.

 

10 | Au niveau de l'eau chaude sanitaire

 Production générale d'eau chaude :

O la production centralisée d'eau chaude est devenue non justifiée

O des préparateurs d'appoint électriques seront placés pour l'eau de nettoyage

O la production d'eau chaude existante sera remplacée :
      O Par des préparateurs décentralisés et instantanés au gaz (réfectoire, salle de sports,...)
      O Par un ballon électrique
      O La soupape d'expansion doit être remplacée, elle génère une fuite d'eau
         chaude permanente
      O La température de l'eau chaude sera abaissée à 50° (cuisine)... 40° (entretien)

 Pour la boucle sanitaire :

O Placer une horloge hebdomadaire sur le circulateur de la boucle sanitaire à programmer
   de ... h à ... h.

O Suite à la présence de douches, une montée du réseau chaque semaine à 70°C
   durant une heure sera prévue par la régulation.

 Pour les préparateurs d'eau chaude sous éviers :

O modifier le réglage de température via le thermostat (max 40°C)

O les équiper de programmateurs hebdomadaires
       O placés sur la prise
       O intégrés dans le coffret électrique

O Renforcer l'isolation par un matelas isolant souple posé autour du ballon

 Pour la robinetterie :

O Les mitigeurs seront remplacés par des robinets d'eau chaude et froide distinctes.

O L'eau froide sera raccordée aux robinets de droite

O Des boutons poussoirs temporisés seront placés dans les douches

 

11 | Á l'extérieur

 Pour l'éclairage

O L'éclairage de la cour de récréation sera commandé par une horloge crépusculaire

O L'éclairage des abords extérieur se mettra en route via un détecteur de présence.

O Les spots seront remplacés par des spots leds beaucoup plus économiques

 

12 | Dans la chaufferie

L'objectif principal est de pouvoir arrêter le chauffage du bâtiment la nuit et le WE. Ce sera généralement atteint par l'arrêt des circulateurs secondaires. L'idéal consiste ensuite à couper la ou les chaudières et les circulateurs primaires en période d'inoccupation, mais sans prendre de risque de détérioration des installations et du bâtiment suite au gel, à la coupure brutale et à la relance des chaudières. On consultera le fichier sur la réduction des consommations de chauffage à ce sujet.

 

13 | Pose de capteurs photovoltaïques

O La (les) toiture(s) suivantes sont particulièrement adaptées (bon état général, bonne orientation
   entre Sud-est et sud-Ouest, bonne pente proche de 30°) pour la pose de capteurs solaires : ...

O La présence de plusieurs compteurs (plusieurs n° EAN) permet d'imaginer plusieurs installations
    de niveau domestique (< 10 kW), dont la rentabilité est très bonne suite à l'octroi élevé de
    certificats verts...

O Une installation photovoltaïque de 10 kW (soit environ 60 m²) produit environ 8.500 kWh/an.
   Compte tenu de la consommation actuelle, des économies qui résulteront des mesures
   préconisées ci-dessus, l'école pourrait être autonome moyennant la pose de capteurs
   d'une surface de   ... m² .

O ...

 

14 | Petite check-list des appareils à couper la veille d'une semaine de congé

D'une manière générale, on coupera (fusible, retrait de prise,...) tous les appareils sous horloge hebdomadaire. Une répartition des tâches est souhaitée si l'école est étendue ! On pense plus particulièrement aux :

O Chauffe-eau électrique principal

O Chauffe-eau électrique sous évier

O Circulateur de boucle sanitaire

O Extracteur d'air sanitaire

O Groupe de pulsion d'air

O Éclairage des abords extérieurs

O Éclairage de la cour de récréation

O Serveurs et modem

O Frigo et congélateurs si vidés

O Distributeurs de boissons chaudes et froides

O Hotte de cuisine

O Micro-ondes

O ...

 

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